« Bien sûr, l’élévation est un idéal. La fonction de l’art n’est pas ou pas seulement de provoquer, de faire rire… Elle est de nous élever »

Estimait Sadko, dont le pseudonyme fait référence à un personnage des légendes slaves.

André Hofmann dit Sadko, est né à Paris de parents russes. SADKO se définit comme un “Russe de Paris”. C’est auprès d’autres “Russes de Paris” comme le sculpteur Zadkine et le peintre G. Annenkov qu’il s’est formé.

Sadko nous a quitté malheureusement en décembre 2016.

Depuis plus de trente ans, il développait un univers artistique qui lui était propre, inspiré de l’Ecologie au moment où ce mot ne possédait pas la résonance acquise aujourd’hui.

Un personnage l’habitait. Ce personnage évolue dans des environnements qui dépassent largement sa mesure, mais auxquels il donnait un sens et une âme.

SADKO était avant tout un poète, poète de l’espace. Ses œuvres sont autant graphiques que sculptées. Pétries dans la cire, elles trouvent dans le bronze la finesse nécessaire à leur narration. Elles projettent leurs ombres sur le mur, comme un double ou plutôt un dédoublement – une vision complémentaire, musicale.

SADKO sculptait l’Homme réduit à sa véritable dimension, c’est-à-dire nécessairement petit,  se trouvant confronté à l’immensité de l’Univers. Fragile et solide à la fois, ce petit personnage suit les trajectoires du destin qui se présente à lui, figuré par les ramures ou les racines des arbres.
Dans ses œuvres, les sentiments de paix et de sérénité dominent, prometteurs d’éternité.

SADKO exposait régulièrement depuis 1986 en France et à l’étranger, notamment en Russie. Dernièrement le Musée russe de Saint-Pétersbourg avait acquis quatre de ses sculptures et le Musée de l’Ermitage avait intégré dans ses collections deux de ses broches-sculptures.

Il avait également réalisé plusieurs œuvres monumentales, dont Le Marcheur des Arches à Paris, au Viaduc des Arts dans le 12éme arrondissement.

Les œuvres de Sadko sont présentes dans de nombreuses collections privées, tant en France, qu’en Angleterre, Allemagne, Belgique, Danemark, Italie, Maroc, Suisse et USA.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
0